Bonjour à vous tous,
Deuxième exposition cette année, et j’ai la joie et l’honneur d’inviter une artiste dont le travail nous téléportera dans une nature douce et subtile, Carla Spadino nous fera découvrir, des œuvres d’une finesse esthétique émouvante, des œuvres qui risquent de nous faire du bien!
EXPOSITION
COULEURS DE TERRE & DE CIEL
Art papier & peinture
CARLA SPADINO
INVITATION AU VERNISSAGE
Restaurant Galerie
HÔTEL DE VILLE
Frédérik Kondratowicz
Grand rue 6 / Fribourg
Samedi 15 mars de 9h00 à 11h30
Café Croissant & plus…
10h30 Carla nous réserve une surprise
à ne surtout pas manquer !
www.restaurant-hotel-de-ville.ch Tel/ 026 321 23 67
spadino.carla@bluewin.ch
Née à Bellinzona (Tessin) en 1946. Enfance au Val Calanca, vallée grisonne à la frontière du Tessin. Vie professionnelle dans le domaine des assurances sociales. Etablie à Fribourg depuis 1971.
Parcours artistique
Formation première : papier-chiffon, papier de plantes, papier Japon
Autres cours et stages :
chine collé, gravure, monotype, calligraphie chinoise, suminagashi, reliefs naturels.
Fertilités de papier
Le travail de Carla Spadino se caractérise par une finesse esthétique que l’on peut qualifier à la fois de philosophique, poétique, voire « bio-chimique ».
Tout provient de la nature transposé avec sa propre nature afin de nourrir la fertilité de son art.
Cette exposition est le fruit d’une nouvelle période. La profondeur et les richesses autant émotionnelles que matérielles qui s’en dégagent nous touchent, nous émeuvent, nous bouleversent, nous font sourire, nous font aimer, nous font du bien. Tout simplement.
Le plus difficile en art : épurer, réduire, simplifier, pour garder le meilleur de la passion. Savoir s’arrêter. Donner au final une image, un tableau ou une feuille à la limite du visible ou du palpable.
A travers ses oeuvres Carla Spadino découvre et traduit le monde en expérimentant les choses avec curiosité. Elle élabore son médium de prédilection, le Papier, à base de plantes d’iris, lichens, kozo, gampi, mitsumata. Elle ennoblit la matière grâce aux poudres de marbre, aux ocres, à l’asphalte.
La calligraphie : thème récurrent, en lien avec l’origine de sa matière « papier » devient une surface qui se fond, se confond, se nuance avec la magie de l’isatis tinctoria ou pastel des teinturiers, des encres de seiche et ferro-galliques, pour ne citer que les plus beaux.
Sa palette de teintes est à son image, douce et subtile. Elle compose ses mélanges avec justesse pour des réalisations figuratives. Ses paysages évoluent vers l’abstraction, but ultime.
Camille von Deschwanden
Janvier 2014